Dans un système analogique, chaque caméra est directement reliée sur l'enregistreur numérique, qui traite les images pour les stocker, et les rendre disponibles en temps réel ou en différé. Contrairement aux idées reçues, une installation analogique permet, tout comme l'IP, de consulter les images à distance via Internet.
Dans un système IP, l'ensemble des éléments (caméras, enregistreur numérique, ...) sont reliés au réseau informatique (dédié ou non à la vidéosurveillance). Cette solution simplifie l'installation dans les grands sites ou multi-bâtiments.
Il existe également un système tout en un : la vidéosurveillance hybride, permettant de raccorder sur un même équipement des caméras analogiques ainsi que des caméras IP. Cette solution est idéale pour la modernisation ou l'extension d'un système existant, en permettant de conserver les caméras déjà en place tout en ajoutant des caméras IP.
Le choix d'une caméra doit être adapté aux locaux et à l'environnement filmé, ainsi qu'aux finalités du système.
Les caméras peuvent intégrer des projecteurs infrarouges afin de pouvoir visualiser des lieux plongés dans l'obscurité, êtres motorisées afin d'obtenir une vision à 360°, être fixées sur différents supports (pour un montage au plafond, au mur, ...), ...
D'autres types de caméras existent (caméras dômes intérieures, caméra cachée dans un détecteur de mouvement ou une horloge, caméra miniaturisée, ...).
L'enregistreur numérique est le point central du système de vidéosurveillance. Il récupère les images des caméras qui y sont reliées, les traite pour les afficher sur un écran, les enregistrer, les rendre accessibles sur Internet (PC, Android, iPhone, ...), ...