Systèmes d'alarme incendie

Installateur de systèmes d'alarme incendie sur Montpellier et sa région

L'alarme incendie : une obligation soumise à des règles strictes

Obligatoire dans tous les ERP (Établissement Recevant du Public) et ERT (Établissement Recevant des Travailleurs), l'alarme incendie est un élément essentiel à la sécurité de votre bâtiment.


Elle permet - dès la détection d'un début d'incendie - d'alerter le public et les employés afin de procéder à l'évacuation rapide et à la mise en sécurité automatique (selon le type d'alarme incendie) des locaux, tout en permettant au personnel formé d'intervenir sur le début d'incendie avant sa propagation.

Il existe plusieurs types d'alarmes incendie dont le choix est très règlementé et dépend du type (nature de l'exploitation) et de la catégorie (capacité d'accueil) de l'établissement à équiper.

Pour les petits commerces et bureaux : l'alarme incendie Type 4

Pour connaître le type d'alarme incendie vous concernant, veuillez vous réferer au tableau en bas de page

Type 4 autonome

Alarme incendie type 4 à pile

La centrale d'alarme incendie de type 4 autonome est idéale pour les commerces de proximité ainsi que les établissements de petite taille ne comportant qu'un seul accès. Elle intègre dans un même boîtier un déclencheur manuel d'alarme, une sirène ainsi qu'un flash lumineux (pour les personnes sourdes ou malentendants), et ne nécessite aucun câblage.

Type 4 radio

Alarme incendie de type 4 radio sans fil avec DM sur piles

La centrale d'alarme incendie de type 4 radio est idéale pour une installation dans des locaux comportant plusieures issues et ce sans tirage de câble, les déclencheurs manuels sans fil fonctionnant sur pile. Chaque élément radio (déclencheurs, sirènes ou flashs supplémentaires, ...) font tous office de relais et permettent d'augmenter la portée radio du système.

Type 4 filaire

Alarme incendie type 4 sur secteur filaire de 1 à 3 zones

La plus complète des centrales d'alarme incendie de type 4, la version secteur filaire permet de relier jusqu'à 96 déclencheurs manuels répartis sur 3 zones, un coffret de télécommande, des diffuseurs sonores et/ou lumineux (autonomes ou non), et possède des contacts auxiliaires et d'alarme (coupure de sonorisation, porte coupe-feu, ...). Elle est équipée de batteries prenant le relai en cas de coupure de courant.


Cette gamme permet de réaliser un SSI de catégorie D ou E et est conforme aux normes de référence NF S 61-936 et NF S 32-001.

Tableau comparatif des alarmes incendie selon le type et la catégorie d'établissement